Dossier de presse
L'opération
Cette opération, unique en France à sa création en 2001, est placée sous le signe de la solidarité et de la générosité. En Mayenne, elle vise à sensibiliser le grand public au don de sang, au don d’organes et de moelle osseuse.
Il va de soi que cette opération n’aurait pu être réalisée sans la participation des motards, des bénévoles, des 24 associations du don de sang et de France ADOT 53 - association pour le don d’organes et de moelle osseuse en Mayenne.
Lors de la dernière édition de 2023, répartis en 8 circuits, les motards ont sillonné près de 200 villes et communes du département. Le départ avait lieu au Square de Boston de LAVAL dès 9h, le retour vers 17h30 sur le même site.
Il y a lieu de rappeler le rôle majeur du groupe de motards qui assure la sécurité des participants sur chaque circuit.
Le DON DE SANG : "un geste volontaire et citoyen"
Recruter, préparer à l’entretien médical, fidéliser les nouveaux donneurs est une action permanente et indispensable afin de renouveler la population des donneurs de sang atteints par la limite d’âge ou écartés pour des raisons médicales.
En France, afin de traiter les patients souffrant d’un déficit en composants sanguins, les besoins sont estimés à 10 000 dons par jour, soit 700 dons pour les Pays de la Loire dont 68 dons de sang par jour pour la Mayenne.
Les besoins sont en constante augmentation, le don de sang est irremplaçable à ce jour pour soigner les malades.
Le DON D'ORGANES : "tous concernés"
« En France, chacun d’entre nous est présumé être donneur d’organes et de tissus ». C’est ce qu’on appelle le consentement présumé. Cependant, le prélèvement des organes et des tissus ne peuvent se faire sur une personne qui s’y était opposée de son vivant.
En 2020 et 2021, la pandémie a fortement impacté l'activité don-prélèvement et greffe d'organes en France. Grâce à la générosité des donneurs et à l'engagement des équipes médicales, 5634 malades ont reçu un organe en 2023 soit une augmentaton de 2,5% par rapport à 2022, mais plus de 21 000 patients étaient inscrits en liste d'attente de greffe. La greffe d’organes reste un enjeu majeur de santé publique en France.
Pour cette raison, il est primordial d’informer ses proches de sa volonté, porter sur soi une carte d’ambassadeur du don d’organes permet également d’affirmer son choix.
Le DON DE MOELLE OSSEUSE : "une solidarité sans frontières"
Chaque année, des milliers de personnes - enfants et adultes - ont besoin d’être soignés grâce à une greffe de moelle osseuse. Trouver un donneur compatible est rare, 1 chance sur 4 chez les frères et sœurs. Hors fratrie, la compatibilité entre un donneur et un receveur est évaluée à une chance sur 1 million. C’est pourquoi, de 18 à 35 ans inclus, en parfaite santé, répondre à un questionnaire de santé et après une simple prise de sang ou un prélèvement salivaire, toute nouvelle inscription sur le fichier national augmente pour chaque malade les chances de trouver le bon donneur et d’être greffé.
En France en 2023, 23 407 nouveaux donneurs ont été inscrits sur le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse.
Pour 2024, il est nécessaire de recruter au moins 20 000 nouveaux donneurs volontaires de moelle osseuse. Les hommes sont particulièrement recherchés et des personnes aux origines géographiques diversifiées.